Livraison gratuite dès 19.– – droit de retour 100 jours & garantie d’essai – plus de 100’000 foyers satisfaits

Recherche

Douchette Publique : plus chère à l’achat, plus économique à moyen terme

Moins de consom­ma­tion, moins d’en­tre­tien, plus de con­fort

Il existe des douchettes mu­rales sur le mar­ché qui ont co­pié notre tech­no­lo­gie et coûtent moins de la moi­tié. Mais au­cune ne ré­pond aux exi­gen­ces d’hy­giène, de con­fort, de flexi­bi­li­té, de du­rée de vie, de du­ra­bi­li­té ou de ser­vice comme la Publique :

Stan­dard na­tio­nal

Seule dou­che mu­rale, l’AquaClic Publique res­pecte les exi­gen­ces du pro­gramme na­tio­nal de sou­tien BAFU/KliK « Dou­chettes mu­ra­les Suisse » et a donc été in­té­grée comme pro­duit ex­clu­sif au pro­gramme.

Qua­li­té suisse pour la pra­ti­que

En col­la­bo­ra­tion avec des res­pon­sa­bles tech­ni­ques de pis­ci­nes cou­ver­tes, d’ins­tal­la­tions spor­ti­ves et d’uni­ver­si­tés (ETH, ZHAW, IWK/HSR), nous avons dé­ve­lop­pé une dou­che mu­rale ro­buste, dou­ble­ment cer­ti­fiée TÜV, qui fonc­tionne de ma­niè­re fiable même sous forte con­trainte – hy­gié­ni­que, fa­ci­le à en­tre­te­nir, ré­glable en con­ti­nu et du­ra­ble à long terme.

A­van­ta­ges en un coup d’œil : Pu­bli­que vs. au­tres dou­chettes

Cri­tère Dou­che mu­rale Pu­bli­que Au­tres dou­chettes mu­rales et éco­no­miques
Dé­bit d’eau Ré­glage en con­ti­nu de l’ex­té­rieur en quel­ques se­con­des (2–11 l/min). Au­cun dé­mon­tage né­ces­sai­re. Va­leurs adap­ta­bles au pu­blic : p. ex. fem­mes 7,5 l/min, hom­mes 6,5 l/min, en­fants 6 l/min. Dé­bit gé­né­ra­le­ment fi­xe.
Avec ré­gu­la­teur : chan­ge­ment seu­le­ment en re­ti­rant la dou­che et en mon­tant un autre dé­bit fi­xe.
En­tre­tien Ser­vice en cours d’ex­ploi­ta­tion, sans dé­mon­tage ni es­ca­beau. Nos clients re­por­tent 50–80 % de tra­vail en moins, sans in­ter­rup­tion. En­cras­se­ment mi­ni­mal. Dé­mon­tage ré­gu­lier et dé­tar­trage né­ces­sai­res. In­ter­ven­tions qui per­tur­bent l’ex­ploi­ta­tion.
An­gle du jet ±25° ré­glable de l’ex­té­rieur : env. 75 cm An­gle fi­xe ou faib­le­ment ré­glable – les dou­chettes à ar­ti­cu­la­tion sont sou­vent sen­si­bles au van­da­lis­me.
Di­rec­tion du jet In­cli­nai­son fa­ci­le – évite les écla­bous­su­res in­dé­si­ra­bles, p. ex. près des pas­sa­ges. Sou­vent au­cu­ne
Pro­tec­tion an­ti­van­da­lisme Forme en bou­le avec dis­po­si­tifs an­ti­ro­ta­tion et an­ti­vo­lage. Dou­chettes sai­llan­tes sans pro­tec­tion ef­fi­ca­ce.
An­ti­li­ga­ture Im­pos­si­ble d’y sus­pend­re quoi que ce soit sur la bou­le Pu­bli­que. Les mo­dè­les sai­llan­ts n’of­frent pas de pro­tec­tion ef­fi­ca­ce.
Ma­té­riau
  • Eco-Brass pour plus d’hy­giène et de res­pect de l’en­vi­ron­ne­ment
  • Aci­er in­ox mas­sif avec al­loi spé­cia­le et mé­lan­ges plas­ti­ques, conçu pour les en­vi­ron­ne­ments ag­res­sifs (va­peurs de net­toya­ge, air char­gé de chlore ou de sel). Sans chro­ma­ge sus­cep­ti­ble de s’en­dom­ma­ger ou de cor­ro­der.

Sou­vent :

  • La­iton chro­mé, su­jet à la cor­ro­sion
  • ou aci­er in­ox de qua­li­té stan­dard
Mon­ta­ge Che­villes et bou­lons té­les­co­pi­ques : s’adap­te à tou­te pro­fon­deur de mur, sans cou­pe. Ins­tal­la­tion en quel­ques mi­nu­tes, ré­uti­li­sa­ble en cas de dé­mé­na­ge­ment. Ra­c­cor­de­ment mu­ral né­ces­si­tant un tra­vail in­di­vi­duel com­plexe.
Étan­chéi­té mu­rale Sys­tè­me d’au­to-éta­n­chéi­té dé­ve­lop­pé en in­ter­ne : au­cun joint né­ces­sai­re. Ré­uti­li­sa­ble en cas de dé­mé­na­ge­ment. Étan­chéi­té clas­si­que re­quise. Nou­vel éta­n­chage à chaque dé­mé­na­ge­ment, avec re­tra­vaux.
Fa­ci­li­té de ré­no­va­tion Ro­set­te qui cou­vre an­ciens trous, car­reaux ar­ra­chés ou rac­cor­de­ments im­pré­cis. Traces in­es­thé­ti­ques sou­vent vi­si­bles.
I­so­la­tion acous­tique Sys­tè­me in­té­gré qui ré­duit le bruit – idé­al pour dou­ches uti­li­sées en pa­ral­lè­le. Con­tact mé­tal-mur qui trans­met le bruit sans at­té­nua­tion.
Ven­ti­la­tion ar­rière Ven­ti­la­tion au­to­ma­ti­que afin d’évi­ter eau stag­nan­te, mois­is­su­res et odeurs. Au­cu­ne ven­ti­la­tion ar­rière.
Ga­ran­tie & ser­vice 10 ans de ga­ran­tie, piè­ces de re­chan­ge dis­po­ni­bles, mon­ta­ge par le fa­bri­cant en op­tion éco­no­mi­que ; sup­port ra­pi­de, di­rect et sim­pli­fié. 2 ans de ga­ran­tie, sou­vent sans ser­vice ; sup­port con­for­me aux stan­dards des gran­des en­tre­pri­ses.
Adap­ta­bi­li­té & ac­ces­soires
  • Adap­ta­tions spé­cia­les aux con­traintes bâ­ti­men­tai­res
  • per­son­na­li­sa­ble avec vo­tre lo­go et vos cou­leurs
  • Ré­glage en hau­teur jus­qu’à 60 cm avec le rail Up + Down
  • Ma­let­te ser­vi­ce avec ou­tils, ap­pa­reil de me­su­re et dis­po­si­tif de rin­ça­ge
Sou­vent au­cun
Cer­ti­fi­ca­tion 2 cer­ti­fi­ca­tions TÜV pour l’hy­giène et l’a­cous­tique Sou­vent au­cun
Ori­gi­ne Fa­bri­cant au­to­no­me en Suis­se – con­tact di­rect pour ques­tions ou adap­ta­tions. Sans in­ter­mé­di­ai­res. Sou­vent par­tie de mul­ti­na­tio­na­les et/ou pas­sant par des in­ter­mé­di­ai­res.
Coûts
  • Ac­qui­si­tion : CHF 519.–
  • Mon­ta­ge : ra­pi­de & fa­ci­le en ré­gie in­ter­ne ou for­fait éco­no­mi­que du fa­bri­cant (voir « Mon­ta­ge » ci-des­sus)
  • Frais d’en­tre­tien : 50–80 % in­fé­rieurs (selon clients). Le dis­po­si­tif de rin­ça­ge ac­cé­lè­re no­ta­ble­ment la purge des conduites.
  • Coûts ul­té­rieurs/piè­ces de re­chan­ge : seu­le­ment en cas de per­te ou de mau­vais en­tre­tien.
  • Amor­tis­se­ment : grâce aux consom­ma­tions in­di­vi­duel­les, aux frais d’en­tre­tien ré­duits et à la lon­gue du­rée de vie, la Publique s’a­mor­tit au moins aus­si ra­pi­de­ment que des al­ter­na­ti­ves bien moins ché­res – avec net­te­ment plus de con­fort pour les vi­si­teurs et le per­son­nel.
  • Ac­qui­si­tion : env. CHF 250
  • Mon­ta­ge : tra­vail stan­dard / en ré­gie par un ins­tal­la­teur sa­ni­tai­re
  • Frais d’en­tre­tien et ul­té­rieurs (selon clients) : con­si­dé­ra­bles. Au­cun ou­til pour la purge des conduites ni pour un dé­bit op­ti­mal.

Des chi­ffres qui con­vain­quent

Exem­ple dans une pis­ci­ne avec 10 dou­ches :

  • A­vant : 13 l/min par dou­che → après : Ø 7 l/min
  • Éco­no­mie : env. CHF 4’000.–/an (sans comp­ter la ré­duc­tion des frais d’en­tre­tien ni la hausse po­ten­tiel­le des prix de l’éner­gie)
  • In­ves­tis­se­ment : env. CHF 5’000.– → Amor­tis­se­ment en 15 mois
  • Du­rée de vie : > 25 ans
  • Éco­no­mie to­ta­le sur 25 ans : plus de CHF 100’000.–

Éco­no­mi­ser pro­gres­si­ve­ment – in­aper­çu

Grâce au ré­glage en con­ti­nu, le dé­bit peut être ajus­té pro­gres­si­ve­ment – idé­al pour une clien­tè­le ha­bi­tuée et des éco­no­mies ma­xi­ma­les :
Se­maine 1 : 11 l/min → se­maine 4 : 7,5 l/min – con­fort iden­ti­que, fac­tu­re en baisse.

Con­tact di­rect avec le fa­bri­cant – sans in­ter­mé­di­ai­res

Fa­bri­cant au­to­no­me en Suis­se, nous li­vro­ns di­rec­te­ment : pas de mar­ges de re­ven­deurs, pas de longs cir­cuits de com­mu­ni­ca­tion, un sup­port per­son­na­li­sé et des prix équi­ta­bles. Vous payez pour la qua­li­té et l’in­no­va­tion – pas pour des in­ter­mé­di­ai­res.

Con­clu­sion : une qua­li­té qui fait éco­no­mi­ser – pour des dé­cen­nies

La Publique coûte plus cher – mais elle :

  • per­met une consom­ma­tion pré­ci­se et adap­tée aux be­soins
  • ré­duit du­ra­ble­ment les frais d’ex­ploi­ta­tion et d’en­tre­tien
  • of­fre un vé­ri­ta­ble ser­vi­ce avec 10 ans de ga­ran­tie

Le tout sans com­pro­mis sur le con­fort de dou­che.

Alors que de nom­breux pro­duits concur­rents mi­sent sur un coût d’ac­qui­si­tion bas, la Publique pro­pose un éco­sys­tè­me co­hé­rent – con­çu avec des pro­fes­sion­nels pour la pra­ti­que et op­ti­mi­sé afin de mi­ni­mi­ser l’en­sem­ble des coûts d’ex­ploi­ta­tion et de sui­te. Vo­tre choix du­ra­ble pour des an­nées.

Quelques différences en image:

Les avantages de la douche murale Publique par rapport aux autres pommeaux de douche muraux

Télécharger PDF


Vers la douchette AquaClic Publique

Ce que disent les clients de la douche murale Publique

De nombreuses communes, piscines couvertes et installations sportives misent sur la douche murale « Publique » de fabrication suisse Label SwissMade – pour son entretien minimal et ses économies maximales, sans compromis sur le confort. Son prix d’achat est environ deux fois plus élevé que celui d’autres modèles, mais elle est rentabilisée à moyen terme – et permet ensuite de réduire durablement les coûts d’exploitation et d’entretien. Des retours d’expérience en conditions réelles montrent à quel point la Publique est fiable – durable, robuste et économique :

Commune d’Embrach, piscine Talegg

« Même lors des pics de fréquentation, nous avons toujours de l’eau chaude ! [...] Je recommande vivement cette douche murale ! »
R. Cantelli, maître nageur en chef

Centre sportif de Willisau

Un homme et une femme rient sous le jet de la douche murale Publique, leurs pieds visibles dans le jet d’eau
« Les Publique fonctionnent très bien jusqu’à présent et nous espérons que cela va durer. Nos clients s’y sont bien habitués et nous recevons rarement des remarques – généralement très positives.

Le design de la Publique plaît également, même si nous la trouvions un peu massive au début. Côté entretien, nos concierges et maîtres nageurs sont ravis. L’entartrage est nettement réduit. Nous espérons que cela restera ainsi. Le calcaire n’est visible qu’autour du plastique noir. Notre piscine accueille environ 120’000 visiteurs par an. Des milliers de sportifs fréquentent également nos installations (écoliers, clubs, stages, etc.). 

Remarque 4 ans plus tard :

« Les douches murales fonctionnent toujours très bien. Les visiteurs, clientes et clients ainsi que nos concierges et maîtres nageurs sont toujours aussi satisfaits. Les buses d’eau existent désormais aussi en gris, ce qui masque les éventuelles traces de calcaire. L’investissement en valait la peine – d’autant plus qu’il n’y a aucune perte de confort malgré une consommation d’eau bien moindre. Confort, écologie et entretien simplifié vont ici de pair. »

Joe Bossert, responsable du centre sportif

Piscine Geiselweid, Winterthour | Étude scientifique

Une étude menée par l’ETH à la piscine Geiselweid de Winterthour a révélé des résultats impressionnants : 50 % de réduction de la consommation d’eau chaude et d’énergie – sans perte de confort pour les utilisateurs.

Réalisée par la ZHAW et l’ETH Zurich, l’enquête montre que la majorité des personnes interrogées ont trouvé le jet agréable et la quantité d’eau suffisante, tandis que le personnel d’exploitation apprécie les douches comme étant sans calcaire, faciles à entretenir et résistantes au vandalisme. Ces résultats, scientifiquement validés, font de ce projet une référence en matière de technologie durable d’économie d’eau dans les installations publiques. Vers l'étude online, pdf

 

Installations Sportives, Sportanlagen Wallisellen AG

Sportanlagen Wallisellen sparen mit Wandbrausen Publique im Fördeprogramm Wandbrausen Schweiz

Dans le cadre du programme national de subvention « Douches murales Suisse », les installations sportives de Wallisellen ont été équipées des douches murales Publique. Le responsable a salué la prise en charge des frais d’installation comme un geste généreux du programme.

« Depuis 6 ans, nous constatons que les douches sont totalement exemptes d’entretien, malgré une eau relativement dure et calcaire. L’intérieur des douches est toujours sans tartre ! [...]
Nous pouvons adapter très précisément le jet – à la fois fin et compact – à la configuration des lieux et doser la quantité d’eau avec précision. Avant la mise en service, nous avons testé le confort de la douche avec notre personnel et nos clients. Les effets massants, le rinçage et l’ergonomie globale ont convaincu tout le monde. Les réglages faits à l’aide d’un outil spécial peuvent être ajustés individuellement en cas de retour. Jusqu’à présent, les retours sont positifs. Cette nouvelle technologie est perçue comme une amélioration du confort. »

Thomas Reutener, directeur, Sportanlagen AG Wallisellen, voir l’interview (en Allemand) dans le bulletin VHF-GSK

Article dans le magazine « HauswartMagazin »

Couverture du magazine HauswartMagazin rouge et blanc

Le magazine professionnel « HauswartMagazin » s’adresse aux responsables techniques des établissements publics – des installations sportives aux écoles, en passant par les immeubles locatifs. Il présente le programme  d'encouragement suisse OFEV/KliK « Douches murales Suisse ». Les établissements éligibles bénéficient d’un montage gratuit des douches à économie d’eau et ne paient que le matériel. La douche sélectionnée dans le cadre du programme est la douche murale Publique. Lire l’article...

 

KEK, patinoire de Küsnacht (domicile des GCK Lions)

Logo des GCK Lions

Des douches à économie d’eau ont également été installées dans les gymnases, les bains publics et à la patinoire, suite à des tests aux résultats très positifs. »

KEK, patinoire de Küsnacht

Voir les autres projets AquaClic dans la commune de Küsnacht…

 

Commune de Kaiseraugst, piscine couverte

L’équipe des maîtres-nageurs à la piscine de Kaiseraugst
« Nous avons remarqué que les enfants faisaient la queue pour passer sous la « douche pluie chatouillante ». [...] La Publique est très facile à entretenir et permet de réelles économies d’eau.»
« Les clients plus âgés apprécient aussi la douceur du jet. Même les personnes aux cheveux longs n’ont eu aucune difficulté à se les laver malgré le débit réduit.

Le nettoyage est très simple. Le calcaire est minimal et s’enlève avec très peu de produit. Il faut moins de détergent pour garder la douche propre et sans calcaire, visuellement et mécaniquement. Même la rouille présente dans nos conduites n’a pas causé de souci.

L’utilisation avec les armatures Sanimatic se passe très bien, même de manière harmonieuse. Aucune secousse de pression ni bruit dans les canalisations lors de la fermeture des membranes.

En trois mois, aucun besoin de démontage ou de nettoyage. À titre de comparaison, avec les douches sportives Sanimatic, nous devions démonter et détartrer les têtes tous les mois.

En résumé : la Publique est idéale pour économiser l’eau et simplifier l’entretien.

Daniel Neeser, adjoint maître-nageur en chef

Ville de Lausanne, piscines, programme Équiwatt

 

Douches murales Publique dans les piscines couvertes et découvertes de la Ville de Lausanne
« Tout va bien, les douches installées donnent entière satisfaction. En tant qu’utilisateur régulier des piscines de la Ville, je suis moi-même très satisfait de la qualité du service fourni à ce niveau. »

Lucas Crochet | Ingénieur énergéticien

Fitnesspark Migros Milandia

Centre de loisirs Migros avec douche murale Publique dans une cabine individuelle

La douche murale Publique n’est pas utilisée uniquement dans les vestiaires collectifs, mais aussi dans les cabines individuelles – comme ici dans le centre de fitness et de golf Migros Milandia, que nous avons l'honneur d’équiper.

Stade Les Arbères, Meyrin (Genève)

Colonne de douche équipée de la douche Publique AquaClic avant, pendant et après l’installation

Dans cette installation, une version spéciale pour colonnes de douche du pommeau Publique a été mise en œuvre. Le projet de modernisation écologique a été initié par les Services industriels genevois.

« En ce qui concerne les douches, la commune de Meyrin est très satisfaite du résultat. »
Responsable de projet, Services industriels de Genève (SIG)

Bellavita Erlebnisbad & Spa, Pontresina

Vue du centre aquatique Bellavita avec panorama alpin en arrière-plan

« Nous sommes très satisfaits de ces douches, qui ont remplacé les anciennes il y a près de 10 ans après des tests approfondis. À part un nettoyage annuel, nous n’avons rien à faire : c’est TOP ! »

Martin Enz, directeur d’exploitation et président de la VHF / GSK – Association suisse des piscines & patinoires

Fondation Village d’enfants Pestalozzi, Trogen

« Le montage de la tête de douche était très simple et le jet très agréable ; les enfants de notre village n’ont rien remarqué. Le débit est passé de 17 l/min à 9 l/min. »

Othmar Zips, responsable des bâtiments

Piscine couverte Hirschengraben, Berne

« Les douches de la piscine étaient déjà assez écologiques avec un débit de 9 l/min. Après des tests poussés avec la Publique à 6–7 l/min, le confort s’est révélé si convaincant que nous avons équipé toutes les douches du modèle Publique. L’amortissement est estimé à moins de 24 mois – sans compter la réduction de l’entretien ou des pièces de rechange. »

Remarque : depuis, la Ville de Berne a équipé tous ses établissements publics de douches murales Publique.

Piscine couverte de Zurich Oerlikon

Rangée de douches murales dans la piscine d’Oerlikon, carrelage blanc

Nous sommes particulièrement fiers que la Ville de Zurich, siège d’AquaClic, ait été parmi les premières à adopter nos douchettes.

Les 60 douches murales de la piscine d’Oerlikon étaient déjà d'un type économe, avec env. 11,5 l/min. Elles ont été remplacées par les pommeaux Publique, réglées à 7 l/min (hommes, enfants) et 8 l/min (femmes – pour un rinçage optimal des cheveux).

« Nous sommes très satisfaits des nouvelles douches murales. Les visiteurs les ont bien accueillies – et elles sont esthétiques. »

Daniela Dubs, technique/sécurité, Département des sports, Ville de Zurich

Département des sports de Winterthour

« Nous testons actuellement les douches Publique dans nos installations sportives. Je trouve cette douche excellente. Elle va bien au-delà de la simple économie d’eau : notre conseiller en énergie a calculé un amortissement en seulement 2,8 ans (coûts d’eau et d’énergie).
Sans compter que notre personnel doit beaucoup moins nettoyer et détartrer cette douche en acier inoxydable. Cela signifie aussi moins de produits agressifs, qui abîment habituellement le chrome ou les joints. Et nous économisons aussi sur l’adoucisseur : environ un tiers de sel en moins.

Herbert Burren, pour le Département des sports de Winterthour
Remarque d’Aqua Art AG : depuis, toutes les installations sportives de Winterthour ont été équipées de la Publique.

TST Fitness, Berne

« Les douches murales [AquaClic Publique] sont installées. L’installation s’est très bien déroulée et la douche est vraiment agréable. Nos clients nous ont fait part de retours exclusivement positifs. »

Charlotte Liechti, directrice

Nord Fit, centre de fitness, Zurich

Paul Curty d’Aqua Art AG avait installé une douche Publique chez nous pendant la phase de développement pour ses différents tests pratiques.

« J’ai moi-même essayé la douche et j’ai été surpris par la qualité du jet : excellent ! Encore plus surpris quand j’ai appris qu’elle ne débitait que 7,5 l/min, alors que nos autres douches en consomment 23 ! Nous allons équiper notre nouveau centre avec ce modèle – surtout parce que nos clients ne verront pas de différence. Et je vois déjà les économies sur les frais d’eau et d’énergie, même sans analyse détaillée. »

Ruth Bossi, propriétaire
Remarque d’Aqua Art AG : le nouveau centre est terminé et les douches Publique ont été installées.

Fitness Birsbrugg, Birsfelden

« Nous avons remplacé nos anciennes douches murales par les modèles AquaClic. Le débit est passé de 12 l/min à 6,5 l/min.
  • Le jet est agréable, fin et large.
  • Le débit se règle facilement.
  • Les retours clients sont exclusivement positifs !
  • La Publique est facile à nettoyer et à monter.
  • Nous économisons de l’eau, de l’énergie, de l’argent et du temps.
  • Économie, écologie et durabilité s’accordent à merveille.
Nous recommandons vivement cette douche !

Pascal Geiger, directeur

Projets soutenus dans le cadre du programme « Douches murales Suisse »

Carte de la Suisse indiquant les projets soutenus par le programme national Wandbrausen

Vous trouverez tous les projets soutenus sur le site officiel du programme national OFEV/KliK « Douches murales Suisse ».

 

Autres domaines d’utilisation de la douche murale Publique

  • Thermes, spas
  • Douches d’entreprise
  • Maisons individuelles

Vous souhaitez des références concrètes dans votre région ou votre secteur ? Contactez-nous – nous vous transmettrons volontiers les coordonnées de personnes de référence.

Quelques exemples en images :

Exemples variés d’installations de douches murales Publique en milieu réel