Davos économise l'eau avec AquaClic

La commune de Davos s'efforce, selon son charte pour l'année 2036, l'Autonomie énergétique. Avec AquaClic, elle a jusqu'à présent mis en œuvre ces projets d'économie d'énergie:

Écoles d'efficacité énergétique

Un responsable de la durabilité de l'entreprise Mammut a organisé l'action d'économie d'eau suivante, dont l'entreprise a sponsorisé une partie, y compris des T-shirts pour les élèves. Elle a coordonnée la commune de Davos, l'école, notre entreprise et le SLF.

Des étudiants de l'école secondaire alpine

  • ont vendu dans les foyers et les hôtels de Davos, en deux demi-journées, environ 1200 buses AquaClicet de douches à économie d'eau.
  • Ils ont installé les économiseurs d'eau sur les robinets et les douches et ont emporté les anciens produits pour les éliminer. Ce service complet a plu aux ménages sollicités, qui se sont rapidement laissés convaincre de participer.
Illustration: des élèves de l'école secondaire alpine et des sacs mammouths contenant des produits économiseurs d'eau, avec lesquels les équipes d'élèves se sont rendues chez les ménages davosiens.


Distribution au centre de congrès

Extrait d'un article du journal de Davos

Afin que les élèves sachent à quoi faire attention lors de l'installation, une formation a été dispensée au préalable par l'entreprise Aqua Art AG.

Les élèves ont également présenté les AquaClics de Mammouth et de Davos au centre de congrès, où se tenait en même temps la conférence de l'OMT sur le tourisme "Climate Change and Tourism". Comme les AquaClics s'adaptent à presque tous les robinets, même au niveau international, les participants du monde entier en ont acheté comme souvenir pratique.

Les actions ont été rapportées par le Davoser Zeitung (pdf).


Le SLF, Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches, a calculé les économies

AquaClic dans le design SLF ainsi que logo : Mountain-Water-Net.ch

L'ENA, Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches de Davos a étudié les économies réalisées grâce à AquaClic, voir ce rapport Mammut (jpg):

  • 80% de l'énergie consommée à Davos sert à produire de la chaleur,
  • dont 20% pour l'eau chaude,
  • dans les hôtels jusqu'à 30%.
  • L'institut a calculé que l'installation de buses économiques AquaClic permettait de réduire la consommation d'eau chaude de manière effective et sans restriction de confort.
Le SLF a fait fabriquer des SLF-AquaClics, notamment pour promouvoir le réseau de compétences www.mountain-water-net.ch.


Efficacité énergétique des propres robinets

Robinet avec Cité de l'énergie-Clic dans le design Cité de l'énergieen bleu et en acier inoxydable

Davos est une Cité de l'énergie (un programme énergétique de l'Office fédéral suisse de l'énergie). En plusieurs éditions et actions avec AquaClics au logo de Cité de l'énergie la commune a équipé ses propres installations (école, foyer, etc.) de manière à économiser de l'énergie: Au lieu d'environ 12 l/min, ils ne consomment que 5 l/min, et donc environ la moitié de l'énergie pour l'eau chaude.

Avec leur design remarquable ou discret, ils attirent en même temps l'attention sur le programm "Cité de l'énergie": un certificat de performance pour les communes qui donnent l'exemple d'une politique énergétique durable.


Davos fait partie des stations de ski pionnières

Le site Summit Foundationune, organisation qui vise à réduire l'impact environnemental des activités humaines en montagne, rapporte que Davos fait partie des 20 stations de ski qui fournissent aux gens des outils écologiques (pour les aider).