On nous demande souvent : Pourquoi l’adaptateur universel d’AquaClic est-il en plastique ?

- Chaque AquaClic est livré avec un adaptateur universel qui convient à tous les robinets standards avec filetage intérieur ou extérieur – sans devoir vérifier à l’avance le type nécessaire.
- Environ 40 % des robinets n’ont pas besoin d’adaptateur. Beaucoup le jettent alors : s’il était en métal, cela représenterait dix fois plus de matériau gaspillé.
- L’adaptateur en plastique est fabriqué en matériau apte au contact alimentaire, léger, économique et robuste – idéal pour un usage quotidien.
- Le métal utilisé (le laiton) devrait être chromé, car il noircit ou s’oxyde rapidement. Le chromage est énergivore et augmente l’empreinte écologique.
- Un adaptateur en métal est plus lourd, plus coûteux à produire et à transporter – ce qui augmenterait également le prix du aérateur AquaClic.
- Meilleur bilan écologique : le plastique consomme jusqu’à 70 % d’énergie en moins que le métal, car sa fabrication est moins complexe et ne nécessite pas de chromage.
Quand un adaptateur en métal pour robinet est recommandé
Dans certains cas, il est toutefois recommandé d'utiliser un adaptateur en métal – par exemple lorsque :
- le robinet, soit son filetage est endommagé
- le filetage de l'adaptateur est usé ou endommagé et le problème risque de se reproduire, par exemple parce que le joint a été oublié lors du vissage et que l'adaptateur a été vissé trop fort, trop profondément ou de travers. Dans de tels cas, l'adaptateur peut être endommagé et doit être remplacé.
- l’AquaClic est monté et démonté très fréquemment – par exemple lors de déménagements, de changements fréquents de → modèles à message, ou lors de tests du débit d'eau dans des écoles ou bâtiments communaux dans le cadre de projets d’économie d’énergie
Dans ces cas, l’adaptateur en métal peut être commandé :
- en tant qu’« accessoire en option » avec chaque → AquaClic
- ou séparément → vers l’adaptateur universel en métal
Comment prolonger la durée de vie de l’adaptateur
- Vissez l’adaptateur soigneusement à la main – il doit reposer bien à plat, sans être de travers.
- Pour éviter qu’il ne se fixe avec le temps : retirez-le de temps à autre lors du détartrage du tamis de l’AquaClic, à l’aide d’une pièce de monnaie que vous insérez dans les encoches et tournez comme un tournevis → instructions ici