La Suisse a été le premier pays à introduire l'étiquette énergétique pour les produits sanitaires. L'Office fédéral de l'énergie ainsi que l'Union des installateurs sanitaires en sont responsables, plus de détails ci-dessous...
Label énergétique pour les pommes de douche
Les pommes de douche classiques se classent généralement dans les catégories énergétiques D à G, avec un débit supérieur à 12 litres par minute, pouvant atteindre plus de 21 litres par minute. La moyenne se situe entre 13 et 16 litres par minute. Pour mesurer le débit de votre pomme de douche...
Illustration : classes énergétiques pour les pommes de douche avec débit en litres par minute
Label énergétique pour les robinets
Les robinets non régulés appartiennent aux classes énergétiques D-G, avec une moyenne d'environ 10-13 l/min. Voici comment mesurer le débit en litres de votre robinet
Figure : Classes énergétiques pour les robinets avec débit en litres par minute
L'étiquette énergie pour les produits sanitaires
« L'eau chaude consomme 150 x plus d'énergie que l'eau froide »
SSIGE, Suisse, Société suisse de l'industrie du gaz et des eaux ».
- energieschweiz.ch, Office fédéral suisse de l'énergie,
- "suissetec", Association pour la technique du bâtiment,
- SVGW (Association pour l'eau, le gaz et la chaleur).
- Le label est géré par l'SVES, l'Association suisse pour les appareils sanitaires énergétiquement efficients.
Ce label doit permettre de comparer la consommation d'eau et d'énergie des pommeaux de douche, des régulateurs de jet et de la robinetterie. L'Office fédéral suisse de l'énergie (OFEN) l'utilise dans différentes campagnes pour montrer que la douche chaude consomme également beaucoup d'énergie.
L'Office fédéral pour les douches à économie d'énergie recommande la classe A. Vous apprendrez ici, pourquoi, en tant que fabricant proche de la pratique, nous ne conseillons pas cette classe A...
Les critères du label énergétique
L'étiquette énergie indique qu'un produit sanitaire répond à des critères stricts, par exemple
- que la classe affichée correspond à la puissance en litres mesurée,
- qu'il n'y a pas d'eau qui coule le long du tuyau (voir illustration).
- La classe énergétique déclarée doit également être respectée en cas de variations de pression (pour en savoir plus, voir pression dans les conduites et tolérances).
Ce que le label énergétique ne vérifie pas
Tant qu'ils remplissent les critères, tous les fournisseurs de produits sanitaires sont libres de choisir la manière dont ils réalisent les économies : avec une nouvelle douchette économique ou avec une douchette existante mise à jour.
Ces dernières années, de nombreux fournisseurs ont pris le train des économies d'énergie et d'eau en marche, avec des collections dans des classes énergétiques basses.
Ils continuent toutefois d'entretenir leur assortiment standard de douchettes non économiques. La raison ? Beaucoup de leurs partenaires – fabricants de robinetterie – veulent (c'est compréhensible) présenter leurs robinets sous leur meilleur jour : avec un maximum de débit.
C'est pourquoi, même dans les nouvelles constructions ou après des rénovations, vous ne trouverez généralement pas de robinetterie économe en énergie – contrairement à l'idée reçue.
Un équipement ultérieur économe en eau ?
- Un limiteur de débit est inséré sans autre forme de procès dans une douchette classique pour la promouvoir en tant que douchette de classe A.
- Ou alors, on propose un embout économiseur d'eau que le client doit visser lui-même sur la douchette.
Mais souvent, le plaisir de la douche en prend un coup : En effet, un pommeau de douche conçu pour traiter jusqu'à 30 litres par minute ne donne souvent qu'un faible jet après une réduction d'eau.
Vous avez fait de mauvaises expériences avec une douchette économique ?
« J'ai retiré le réducteur d'eau de ma douche après quelques essais, car prendre une douche n’a tout simplement plus de plaisir quand l’eau ne fait que goutter :-( »
Regula I., Winterthur, (la ville de Winterthur avait fait une action d'économie d'énergie avec la douchette économique Prosecco)« Super, méga génial, la meilleure douchette que j’aie jamais eue, même après avoir testé plusieurs modèles économiques. Bravo pour cette initiative de la ville de Winterthur ! »
Essayer sans engagement
Si vous aussi, vous voulez (re)découvrir s'il est possible de prendre une douche agréable et économique, essayez une AquaClic* Chez nous, vous pouvez la rendre, même si vous l'avez essayée au bord de l'eau.
Réjouissez-vous d'une bonne expérience de douche, car nous nous occupons depuis plus de 20 ans exclusivement de développer des produits autour de l'économie d'eau, avec pour objectif :- utiliser le minimum d'eau
- obtenir le maximum de confort.
« Comparé à la douche économique fatiguée d'avant, c'est un vrai coup de foudre. Je n'aurais jamais pensé que cela fonctionnerait ».Michael R., Allemagne, tiré d'une évaluation Amazon de SwissClima
À propos des autres différences entre AquaClic et les produits sanitaires classiques...