6 façons d'économiser dans la douche · Pommeau économique : quelle classe énergétique ? · Douche extrême/méditative: conseils
« L'eau chaude nécessite presque autant d'énergie que le chauffage ».
Office fédéral Suisse de l'énergie, OFEN
Comment la douche contribue à l'économie d'énergie
Le potentiel d'économie de l'eau chaude est largement sous-estimé.
Selon la robinetterie et le pommeau de douche, la douche consomme de 13 à plus de 21 litres par minute.
Une douche de cinq minutes consomme autant d'énergie que trois décilitres de mazout – et donc beaucoup de coûts etde CO2. Sauf si vous prenez une douche froide.
Les locataires réduisent leurs dépenses
Même en location, on profite d'une baisse de la consommation d'eau chaude, surtout avec la hausse des prix de l'énergie comme le fioul. Moins de consommation, moins de charges. Bonus : moins d'émissions de CO2.Les six façons d'économiser de l'énergie et des coûts en prenant une douche
1. économiser à coût nul : doser l'eau manuellement ?
Pour réduire les coûts de l'eau chaude de la manière la plus économique, il suffit d'ouvrir partiellement le robinet :Au lieu de p.ex. 16 litres par minute, seuls 3 litres s'écoulent, ou 5, ou 7, ou 9, ou 12... Il n'est pas possible de le dire avec précision.
Les pommes de douche traditionnelles sont conçues pour une grande quantité d'eau, jusqu'à 30 litres par minute. Il faut donc une certaine dextérité pour doser manuellement la quantité d'eau et la température idéales.
Conclusion : on ne sait pas non plus comment faire accepter ce nouveau comportement d'économie aux enfants, aux époux ou aux membres de la colocation.
2. toilette de chat ?
La bonne vieille méthode de lavage avec de l'eau, du savon et une éponge est tout aussi gratuite que le dosage manuel.2b) « Non-bathing »
Selon les dermatologues, les douches excessives peuvent assécher la peau, surtout si vous prenez des douches chaudes, longues et avec du savon.Ne pas se doucher ou se savonner de temps en temps les jours où l'on ne fait pas de sport est judicieux selon le type de peau, et préserve la peau et les ressources. En savoir plus sur la tendance "non-bathing"...
Conclusion : ceux qui optent pour l'une de ces deux solutions profitent certainement d'économies. Mais chacun ne peut prendre cette décision que pour lui-même : Les clients de l'hôtel ou les membres de la famille continuent de décider eux-mêmes de la durée de leur douche.
3. prendre une douche ensemble ?
C'est une belle façon d'économiser les ressources.
Conclusion : si elle fait ses preuves au quotidien, c'est encore mieux !
4. se doucher sans fin – sans regrets
Rester indéfiniment sous la douche sans avoir mauvaise conscience ?Cela semble fantastique – et c'est la réalité : une invention venue de Finlande rend cela possible : l'eau coule dans un circuit permanent.
Actuellement, cette solution innovante n'est malheureusement disponible que sous la forme d'un mode d'emploi à réaliser soi-même sur : https://showerloop.org.
Conclusion: certainement idéal pour les personnes habiles de leurs mains.
5. prendre une douche plus courte ?
La durée moyenne de la douche est élevée :- plus de 12 minutes selon cette étude internationale
- 8 minutes selon les infos de SSIGE, la Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux.
Se doucher moins longtemps consomme naturellement moins de ressources. Des aides pour motiver à se doucher plus rapidement
- Un morceau de musique : le site www.2minuteshowersongs.com propose des chansons de deux minutes : dès qu'une chanson se termine au bout de deux minutes, vous devriez également arrêter de vous doucher.
- Un sablier : un sablier de 2 minutes pour le brossage des dents des enfants est idéal pour indiquer quand votre douche doit se terminer.
- Un jeu : un compteur Bluetooth ou un pommeau de douche numérique d'Amphiro avec une adorable animation d'ours polaire vous indique la quantité d'eau que vous utilisez : plus longtemps, plus l'ours polaire fait fondre la glace. La douche doit s'arrêter au plus tard lorsqu'il n'y a plus de glace. Vous pouvez partager le résultat avec d'autres personnes dans le monde entier via votre smartphone.
- Appareil de mesure économisant l'eau dans la boutique Aquaclic: il mesure votre consommation d'eau pendant la douche et la réduit à environ 9 l/min (classe C)
Conclusion : à l'exception de la dernière, toutes les variantes exigent de l'initiative personnelle et de la discipline de la part de tous ceux qui se douchent ou se rincent les cheveux : dans un appartement de location ou de vacances, à l'hôtel, dans un foyer, dans une douche d'entreprise.
6. Douchette à débit minimal ?
« Si l'on augmente la température d'un seul cran, l'eau devient brûlante...»Tiré des évaluations Amazon sur les pommeaux économiques.
« La faible pression de l'eau prolonge la durée de la douche...»
« Cette douche consomme autant que ma douche actuelle, elle ne permet donc pas d'économiser...»
Conclusion : une pomme de douche économique est la méthode la plus pratique au quotidien pour économiser l'eau dans la douche. Toutefois, le débit le plus bas possible n'est pas le meilleur dans tous les cas :
6b. Les deux problèmes fondamentaux des pommes de douche à économie d'eau
- Une douchette inadaptée
- Un débit non adapté
Quel débit pour une douchette à économie d'énergie ?
Au lieu de 13 à plus de 21 litres par minute avec une douchette traditionnelle, vous pourriez vous doucher avec une pomme de douche de 5 litres par minute. Ce serait 3 à 5 fois moins. En fait, c'est une bonne chose, non ?
- Ce qui semble être du gaspillage pour les écologistes purs et durs avec 5 litres par minute convient parfaitement à une famille de cinq personnes avec un petit chauffe-eau.
- Et si 7 litres par minute peuvent être idéaux pour les personnes aux cheveux longs, ils seraient trop justes pour les habitués des jets de massage.
- Quant à l'utilisatrice de la méthode Kneipp, elle préfère renoncer complètement à l'économie d'eau plutôt qu'à ses jets bien-être.
Il s'agit donc de trouver le pommeau de douche et le débit qui conviennent à chacun :
L'étiquette énergie comme boussole d'achat
L'étiquette énergie est connue pour le réfrigérateur, la machine à laver ou la voiture.
Pour attirer l'attention sur la consommation d'énergie de l'eau chaude, la Suisse a été le premier pays à introduire l'étiquette-énergie pour les produits sanitaires: pour les douches, les régulateurs de jet sur les robinets et les robinets.
Ce label permet de comparer la consommation d'énergie – et donc la puissance au litre – des pommeaux de douche.
L'Office fédéral suisse de l'énergie recommande la classe A. Est-ce une bonne chose ?
(spoiler : pas dans tous les cas)
Dans ses campagnes d'économie d'énergie, l'OFEN recommande des pommes de douche avec l'étiquette énergétique A : plus de 4 et au maximum 6 litres par minute (plus d'informations sur l'étiquette énergétique).Pourquoi nous ne recommandons pas l'étiquette A pour tous les cas :
Économiser beaucoup, c'est bien. Économiser pour satisfaire tous, c'est mieux.
En tant que fabricant de produits économiseurs d'eau, nous sommes depuis plus de vingt ans en contact direct avec des personnes intéressées par les économies, la protection de l'environnement, le bien-être – ou les trois à la fois : Par le biais de notre service clientèle, sur place lors de salons professionnels ou grand public ou lors d'actions d'économie d'énergie dans les communes, les écoles et les entreprises.- Pourquoi, sur la base de notre expérience, nous ne recommandons pas sans hésiter de choisir des pommes de douche à débit très faible,
- et pourquoi le débit d' eau ne devrait pas être le seul critère de choix de votre pomme de douche :
L'ABC de la douche intelligente
La classe énergétique A, 4 – 6 l/min, est appréciée par les personnes qui :
- s'engagent dans l'écologie,
- sont conscientes des coûts.
- Elles sont prêtes à changer leurs habitudes pour l'environnement ou pour des factures d'énergie plus avantageuses,
- ont des robinets et des douches qui permettent de faibles débits, nous y reviendrons plus tard,
- ont une famille ou des colocataires qui participent aux initiatives très écologiques.
La classe B : 6 à 9 l/min, convient à tous ceux
- qui souhaitent mieux répartir l'eau chaude dans le petit chauffe-eau afin que même les derniers prennent une douche chaude ;
- qui veulent réduire les coûts, l'énergie, l'eau et le CO2. Mais ils ne veulent pas renoncer à leur confort habituel. Même les femmes qui se douchent avec une longue chevelure doivent pouvoir rincer proprement le shampooing et l'après-shampooing.
Se doucher en toute bonne conscience même dans la classe C : 9 – 12 l/min
- ceux qui souhaitent aborder la protection de l'environnement ou les économies d'énergie de manière plus progressive,
- ceux qui veulent habituer en douceur leurs compagnons de douche ou leurs amis et leur famille à une utilisation plus économique,
Se doucher "sans classe" en dessous de la classe A : moins de 4 l/min.
- des variations de température,
- des problèmes techniques comme des sifflements, des obstructions lors de douches peu utilisées (voir : comment rincer vos conduites après les vacances),
- jet de douche boiteux lorsqu'il y a peu de pression sur la conduite, pour en savoir plus.
Pour qui une telle douche sans classe peut être une bonne idée :
a) Comment pratiquer la douche méditative et économiser au maximum ?:
- pour des raisons écologiques ou financières,
- parce que votre chauffe-eau pour l'eau chaude est extrêmement petit,
- parce que vous prenez votre douche sur un bateau, dans une caravane ou un camping-car et que vous avez peu d'eau douce,
- parce que vous vivez dans un endroit où les coûts de l'énergie, de l'eau ou des eaux usées sont très élevés.
Comment procéder pour prendre une douche de méditation et économiser l'extrême ?
- Choisir une des douches adaptées à l'économie extrême,
- dans leurs "options", sélectionnez le ou les régulateurs de douche souhaités.
Si vous souhaitez vérifier au préalable si votre robinetterie peut s'en charger, évaluez-le ici. Sinon, par sécurité, choisissez un régulateur de la classe énergétique B.
Vous avez déjà une douchette AquaClic adaptée ? Choisissez le régulateur souhaité parmi les accessoires pour pommeaux de douche.
b) Pour les "douches de méditation".
Vous aimez rester longtemps sous la douche chaude :
- pour vous détendre,
- après une froide promenade hivernale,
- pour trouver de bonnes idées – c'est bien connu, les meilleures idées viennent sous la douche :
«72 % des gens ont leurs meilleures idées sous la douche»
Dr. Barry Kaufman, psychologue
Douchez-vous 3-6x plus longtemps – en toute bonne conscience.
- Supposons : votre douchette actuelle consomme 16 litres par minute (voici comment mesurer cela).
- Vous vous douchez pendant 5 minutes.
- Cela représente 80 litres.
- Vous passez à une poire de douche avec un débit ultra-économe de 4 litres par minute :
- Avec la même quantité d'eau de 80 litres, vous pourriez vous doucher pendant 20 minutes (au lieu de 5 minutes). Avec une douche à 3 l/min, cela ferait même 27 minutes !