Recherche

Comment fonctionnent les pommeaux de douche économiques AquaClic ?

Première étape : limitation du débit

Schema wie das Wasser durch die Sparbrause fliesst

La première économie de base est générée par la "limitation du débit" : la douchette rétrécit la section à l'entrée de l'eau. Elle limite ainsi le débit : il y a moins d'eau qui passe par la pomme de douche.

Illustration : L'eau s'écoule de manière non régulée à travers le tuyau ; le rétrécissement au niveau de la pomme de douche réduit le débit.

Deuxième étape : optimisation du jet

drei verschiedene Duschstrahl-Arten

Les douches économiques AquaClic optimisent le jet de douche : aussi peu d'eau que nécessaire pour autant de confort que possible. Selon le pommeau de douche, différentes techniques permettent d'atteindre cet objectif (de gauche à droite) :

Illustration : différentes techniques optimisent le jet de douche avec un débit réduit pour une douche agréable

Troisième étape : des régulateurs de débit en option pour une efficacité énergétique accrue

Voici la consommation maximale de votre pommeau AquaClic sous une pression normale :

Vous voulez économiser encore plus ?

Vous souhaitez consommer encore moins que ce que votre douchette AquaClic vous permet déjà d'économiser ? Alors insérez un régulateur optionnel entre votre douchette AquaClic et le tuyau.

Pour ceux qui s'intéressent à la technique : voici comment fonctionnent les régulateurs AquaClic* pour douchettes

*aussi souvent appelés : régulateur de flux, contrôleur de débit d'eau, règleur de quantité d'eau

Leur technique d'économie : "Limiteur de débit avec compensation de pression".

Durchflussbegrenzer mit Konstanthaltung am Beispiel von Wasserhähnen in 3 Positionen: geschlossen, ein Viertel, ganz offen

Le "limiteur de débit" réduit l'ouverture par laquelle l'eau entre.

La "compensation de pression" fait en sorte que la pression de l'eau – et donc le débit – reste toujours identique :

  • quelle que soit la pression de la conduite,
  • peu importe combien vous ouvrez le robinet à partir d'un quart d'ouverture.

Explications du graphique avec l'exemple d'une douchette de 11 l/min avec un régulateur de 6 l/min en option :

1. robinet fermé: le joint torique (A) en silicone de haute précision est détendu dans le régulateur de débit.

2. un quart d'ouverture du robinet laisse passer 8 l/min dans cet exemple.

La compensation de pression démarre  : Le joint torique se dilate ; le débit prédéfini de 6 l/min s'écoule par l'ouverture.

3. ouverture maximale de l'armature de douche ou du robinet d'eau. Le joint torique s'élargit davantage : malgré plus d'eau et plus de pression, les 6 l/min prévus continuent de s'écouler.

Illustration : Comment agit un régulateur de débit lorsque le robinet est fermé, lorsqu'il est ouvert d'un quart et lorsqu'il est ouvert au maximum.

Quels sont les avantages de la compensation de pression ?

La limitation du débit avec compensation de pression (maintien constant) peut être appliquée au robinet et à la douche.

  • Vous, votre famille, vos locataires ou les clients de l'hôtel ouvrez le robinet de la cuisine, de la salle de bain ou de la douche jusqu'à la butée avec élan, sans avoir à vous soucier de la quantité d'eau.
  • Le jet reste doux et n'éclabousse pas.
  • Le réglage de la température de l'eau est simple.
  • En tant que propriétaire ou hôtelier, vous pouvez compter sur une consommation d'eau prévisible.
  • Si vous avez des variations de pression dans votre maison, compensez-les simplement en équipant tous les robinets et les douches.

Existe-t-il également des li­mi­teurs de débit sans com­pensa­tion de pression ?

Vergleichsgrafik: Durchflussbegrenzung ohne und mit Konstanthaltung

Oui, mais pas chez AquaClic. De tels régulateurs permettent d'économiser environ 50% de la consommation non régulée et dépendent de la mesure dans laquelle vous ouvrez le robinet ou de la pression. Une telle technique est utilisée dans des économiseurs d'eau bon marché. Voici la différence :

Explications du graphique : Limitation du débit sans et avec compensation de pression

  • 1 : Pomme de douche standard de la classe énergétique G (>21 l/min) avec une pression de conduite supérieure à la moyenne (p. ex. 4-5 bars) peut consommer 30 litres par minute avec le robinet entièrement ouvert.
  • 1b : Même pomme de douche standard avec régulateur de débit sans compensation de pression : consomme 50%, de cela, soit environ 15 litres avec une pression de conduite supérieure à la moyenne.
  • 2 : La même pomme de douche (>21 l/min) avec une pression de conduite habituelle (3 bar) consomme environ 21 l/min.
  • 2b : Même pomme de douche avec régulateur de débit sans compensation de pression à pression habituelle : consomme 50% de 21 litres, dans ce cas environ 11 l/min.
  • 3 : Régulateur de débit AquaClic avec compensation de pression : à partir d'un quart d'ouverture du robinet, la quantité d'eau reste toujours la même, quelle que soit la manière dont le robinet est ouvert, conformément à la consigne du régulateur, dans ce cas : 6 litres par minute.

Ainsi, la "compensation de pression" compense les variations de pression – et évite les changements de température

Les limiteurs de débit avec compensation de pression pour :

  • Robinets : Régulateurs de jet AquaClic ainsi que
  • Régulateurs de débit pour douches économiques AquaClic

s'utilisent partout, indépendamment des conditions de pression d'eau variables.

Le joint torique s'ouvre et s'élargit en mouvements très rapides (mouvements dits peresthétiques, comme ceux d'une méduse). Il compense ainsi en permanence les variations de pression : Si un voisin ouvre la douche ou le robinet, la quantité d'eau et la température restent partout les mêmes si tous sont équipés de détendeurs constants - même dans les installations de lavage en série.

Compensation des variations de pression

La technique de compensation de pression évite les chutes de température et de pression :

  • dans les bâtiments à plusieurs étages
  • dans les installations de lavage en série :

la compensation de pression assure en outre :

  • une consommation d'eau calculable grâce à une régulation parfaite,
  • préservation du système de conduites,
  • une réduction du bruit.

Informations professionnelles pour les techniciens et les responsables d'immeubles, d'hôtels et de maisons.

Mode de fonctionnement

Le principe de fonctionnement du débitmètre constant consiste à dilater et à contracter un joint torique spécial par rapport à un profil de précision. Ainsi, les ouvertures de débit se modifient automatiquement en fonction de la pression de l'eau.

Fonction

Der in das Gehäuse (a) mit Hilfe der Abdeckplatte (b) eingesprengte Regelstern (c) wird in der Ruhelage - wenn kein Wasser fliesst - in einem bestimmten Abstand von dem O-Ring (d) umschlossen (Position 1).  Fliesst nun Wasser durch den Regler, dann wird der O-Ring unter dem Einfluss des vor und hinter ihm auftretenden Differenzdruckes p1-p2 auf die Dichtfläche (e) gedrückt, auf der er sich gleitend zusammenschnürt. Mit steigendem Differenzdruck kommt der O-Ring (d) auf den Spitzen der Hauptnocken (f) und der Abstütznocken (g) zur Auflage (Position 2).

L'étoile de régulation (c) injectée dans le boîtier (a) à l'aide de la plaque de recouvrement (b) est entourée à une certaine distance par le joint torique (d) en position de repos - lorsque l'eau ne s'écoule pas - (position 1).

Si de l'eau s'écoule alors à travers le régulateur, le joint torique est pressé sur la surface d'étanchéité (e) sous l'influence de la pression différentielle p1-p2 qui s'exerce devant et derrière lui, sur laquelle il se resserre en glissant.

Lorsque la pression différentielle augmente, le joint torique (d) vient s'appuyer sur les pointes des cames principales (f) et des cames d'appui (g) (position 2).

Si la pression différentielle continue d'augmenter, le joint torique s'incurve entre les cames (position 3), les 16 sections de passage F3 se rétrécissant alors continuellement dans un rapport de taille prédéfini.

En ajustant la hauteur et la largeur des cames ainsi que l'élasticité du joint torique (dureté Shore - Compressions-Set), la section de passage F s'ajuste à chaque pression différentielle de manière à ce que la quantité d'eau qui s'écoule reste constante sur toute la plage de pression.

Courbe

A 0,4 bar, la limite de tolérance inférieure est atteinte. A 0,5 bar, la quantité totale de la valeur nominale indiquée. Tolérance de fabrication ± 10% > 5 l/min, ±15% < 5 l/min.

Sur les restrictions possibles en matière d'économie d'eau en fonction de l'installation, de la pression, du débit en litres et des solutions pour y parvenir.
La pomme de douche Prosecco mélange l'oxygène à l'eau pour un jet volumineux et pétillant, agréable sur la peau et sans éclaboussures. Idéal pour les situations où l'environnement ne doit pas être mouillé, comme lors de douches sans rideau, dans les cabines de douche, lors du bain du chien.
Comment aérer correctement la salle de bains après la douche pour éviter l'humidité, les moisissures et l'accumulation de calcaire.