Vous l'avez sûrement déjà vu : Même des robinets élégants dans des restaurants, hôtels ou chez des amis paraissent souvent ternes, rayés ou même rouillés. Cela est dû au fait que les instructions des fabricants sont souvent absentes ou ignorées.
Des produits de nettoyage inappropriés, des chiffons abrasifs et un frottement énergique en sont les responsables,
selon l'idée : plus on frotte, plus c'est propre. Cela laisse des micro-rayures qui s'étendent avec le temps et endommagent le revêtement. Parfois, ce dernier est tellement usé que le laiton rougeâtre en dessous devient visible.
Vos produits AquaClic revêtus nécessitent peu d'entretien et de produit nettoyant :
- Évitez les nettoyants agressifs et abrasifs tels que : vinaigre ménager, poudre à récurer, laine d'acier, éponges (sauf éponges naturelles douces), chiffons en microfibres, etc.
- Éloignez les objets métalliques tels que : pinces, couteaux, bords de casseroles, clés ou supports de douche endommagés/tranchants.
Pour vos produits AquaClic non revêtus (AquaClic Inox, Élégance et douche Publique), les rayures n'affectent que l'apparence, pas le fonctionnement. -
Nettoyez les biofilms et les salissures des douchettes ou AquaClics avec un chiffon doux et du liquide vaisselle ou au lave-vaisselle : Tous les produits AquaClic (sauf le robinet et la douche murale Publique) sont compatibles lave-vaisselle (température pour verres).
- Détartrez avec du vinaigre de cuisine ou un produit anticalcaire adapté aux surfaces chromées. Si vous laissez tremper les pièces (selon les instructions ou 2 heures pour le vinaigre), rincez bien et séchez avec un chiffon doux. Pour les pièces blanches non revêtues, utilisez du vinaigre de cuisine incolore.
Avec ces conseils simples, vos robinets resteront beaux, hygiéniques et fonctionnels pendant des années.
Conseil :
Suspendez toujours les pommeaux de douche aussi horizontalement que possible pour qu'ils puissent s'égoutter. Cela évite ou limite l'eau stagnante et ralentit l'entartrage.
Conseil 2 :
Selon la dureté de l'eau et l'utilisation, les joints et les anneaux en O peuvent perdre leur élasticité avec le temps. Graissez-les de temps en temps avec de l'huile alimentaire, de la crème Nivea, de la vaseline, etc., pour prolonger leur durée de vie.
Voir aussi :
Détartrer ou déboucher les douchettes
Comment un pommeau de douche économique reste-t-il fonctionnel et sans calcaire ?