Quand faut-il rincer les conduites ?
- Environ deux fois par an,
- après les vacances ou d'autres absences prolongées,
- à l'ouverture de la saison à l'hôtel ou dans la maison de vacances,
- après une rupture de conduite,
- peu importe si vous économisez de l'eau
- ou si vos robinets, vannes d'angle ou conduites d'alimentation sont tamisés.
Lorsque l'eau stagne, la saleté et la rouille peuvent se déposer sur les conduites d'eau. Vous voyez ici comment maintenir l'hygiène de vos robinets et de vos douches et comment éviter simplement que les brise-jets et les pommeaux de douche ne se bouchent et ne s'entartrent par la suite :
Eau rouillée après les vacances
Vous connaissez cette situation ? Vous revenez de vacances et de l'eau rouillée s'écoule du robinet.
Après une longue absence, de l'eau rouillée s'écoule souvent du robinet : des particules de saleté et de rouille se déposent sur la paroi intérieure des conduites lorsqu'un robinet n'est pas utilisé pendant un certain temps.
Sur ces dépôts peut se former un biofilm composé de nombreuses choses peu hygiéniques que personne ne veut voir dans l'eau.
Comment la rouille s'infiltre-t-elle dans l'eau et dans votre pommeau de douche ?
Si vous ouvrez un robinet après une longue période, ce mouvement soudain fait que ces particules de rouille et de saleté se détachent de la paroi intérieure du tuyau. Elles s'écoulent à travers votre robinet et, si les choses tournent mal, bouchent (et plus tard entartrent) vos mousseurs et vos pommes de douche.
Pour une eau potable propre et hygiénique
Enlevez soigneusement les particules de saleté pour que :
- vos conduites restent libres et hygiéniques
- la bonne eau potable qui coule du robinet est toujours celle que votre fournisseur d'eau potable vous livre. Car celle-ci obtient régulièrement de meilleurs résultats que l'eau en bouteille lors de tests comparatifs. Seul l'état des conduites peut nuire à la qualité.
Voici comment rincer les conduites :
- Dévissez vos pommes de douche de la robinetterie.
- Ouvrez le robinet d'eau froide à fond.
- Rincez jusqu'à ce que de l'eau claire et fraîche s'écoule. L'eau fraîche est le signe qu'elle provient directement du réseau de distribution d'eau.
- Ouvrez le robinet d'eau chaude à fond. Rincez pendant environ une minute ou jusqu'à ce que l'eau soit claire. De cette manière, vous laissez également l'eau stagnante s'écouler de la conduite d'eau chaude.
- Faites de même pour vos robinets de lavabo et de cuisine et dévissez pour cela vos régulateurs de jet ou vos AquaClics.
- Que vous utilisiez ou non des produits économiseurs d'eau, rincez les conduites 1 à 2 fois par an. Ainsi, elles resteront toujours hygiéniques.
Comment éviter les éclaboussures lors du rinçage ?
Attention, les éclaboussures sont fréquentes, surtout au niveau du robinet !
- Couvrez ce qui ne doit pas être éclaboussé ou
- utilisez une bouteille coupée pour canaliser le puissant jet d'eau :
Empêchez les éclaboussures avec une bouteille
Rincer plus souvent ?
Rincez un peu plus souvent si c'est le cas (après quelques fois, vous trouverez automatiquement les intervalles idéaux) :
- Vous avez fortement réduit le débit, avec des économiseurs AquaClic pour le robinet ou la douche en dessous de la classe d'efficacité énergétique A.
- Vous aviez auparavant un débit très élevé, par exemple plus de 20 litres pour les douches - et vous économisez maintenant dans la classe énergétique C ou en dessous.
- Vous utilisez rarement certains robinets, dans les appartements de vacances ou dans la salle de bains des invités.
- Une ou plusieurs personnes ont quitté la maison ou la colocation.