La hauteur de chute donne la pression de la conduite en "Bar".
Dans certaines régions, on trouve des réservoirs, comme illustré. Ceux-ci génèrent - par pure gravité - la pression avec laquelle l'eau s'écoule dans les conduites et dans les maisons.
Si l'eau tombe d'une hauteur de dix mètres, cela correspond à un "bar". Un bar est l'unité de mesure de la pression de l'eau (en grec : βαρύς [barýs] pour "lourd"). Ainsi, si le château d'eau mesure trente mètres de haut, cela correspond à trois bars.
Une pompe électrique au lieu d'un château d'eau pittoresque
Dans nos régions, les pompes électriques remplacent souvent les châteaux d'eau. Elles génèrent la pression qui permet à l'eau d'arriver dans les maisons.
Pression habituelle des conduites : 3 bars
Dans les maisons de nos régions, la pression est d'environ trois bars. Selon l'endroit, la puissance de la pompe et les installations, il y a des différences : sur un alpage, au cinquième étage d'un appartement ancien ou dans une caravane, la pression du robinet peut - mais ne doit pas - être plus faible.A titre de comparaison, les pompiers ont besoin d'au moins 10 bars pour effectuer leur travail, ce qui correspond à un château d'eau de 100 mètres.
Pourquoi la pression de la conduite peut être basse
Citerne, pas de pompe
Certaines maisons anciennes dans les pays anglo-saxons ou dans des régions sans approvisionnement central en eau ont leur réserve d'eau dans une citerne sur le toit. L'eau tombe à courte distance, par exemple à trois mètres de hauteur.
Si aucune pompe n'est installée, cette conduite dite de chute génère une pression d'eau à 3 mètres de seulement 0,3 bar (au lieu des 3 bars habituels) et donc un faible jet d'eau.
Économiser de l'eau avec une faible pression de conduite ?
Les produits d'économie d'eau pour la douche ou le robinet nécessitent une pression minimale d'environ 0,4 bar pour fonctionner.
C'est pourquoi il ne faut pas utiliser de produits économiseurs d'eau dans ce type d'installation.
Souvent, lorsque la pression est très basse, la consommation d'eau de la douche ou du robinet est de toute façon faible : dans de telles installations, les produits économiseurs d'eau sont inutiles.
Pour savoir si et comment augmenter une pression basse pour obtenir un jet de douche plus puissant, cliquez ici.
Comment reconnaître une faible pression dans une conduite ?
a) Lorsque le débit est inférieur à 10 litres par minute avec un tuyau sans douchette. Pour mesurer le...
b) A l'image du jet :
- Dévissez votre pomme de douche du tuyau,
- ouvrez (lentement) le robinet de la douche,
- dirigez le jet vers le haut.
Si le jet de la douche ne va pas du sol au plafond (de hauteur normale), la pression est plutôt basse. Bien entendu, vous reconnaissez également une pression basse lorsque le jet est trop faible, même avec une douchette standard sans fonction économique.