Pourquoi la poignée centrée consomme-t-elle plus ?
Que ce soit dans la salle de bain ou dans la cuisine, qu'il s'agisse d'un robinet design et chic ou d'un simple mitigeur, presque tous sont construits de telle sorte qu'ils n'ont l'air "corrects" que si leur levier est placé au milieu.
Et nous sommes si bien faits que cela nous dérange si la poignée n'est pas au milieu. Vous n'y croyez pas ? Testez-vous - et votre environnement :
- Allez au robinet d'intervention le plus proche et regardez où se trouve maintenant la poignée.
- Regardez les publicités ou les photos dans les magazines de salle de bains ou de décoration. Vous ne trouverez presque certainement pas de robinet sur lequel la poignée n'est pas représentée au centre.
Le désir de symétrie coûte beaucoup d'énergie et d'argent :
Si la manette est au milieu, vous consommez de l'eau chaude dès la première goutte - sans même vous en rendre compte !
Ouvrir le robinet d'une robinetterie à engagement
Si la poignée est au milieu et que vous ouvrez le robinet, c'est d'abord de l'eau froide qui s'écoule.
5 à 30 secondes avant que l'eau chaude ne coule enfin
Selon la conduite, il faut compter entre cinq et trente secondes, voire plus, avant que l'eau chaude du chauffe-eau n'atteigne vos mains.
Il est vrai qu'avec un économiseur d'eau AquaClic au robinet, il faut encore plus de temps pour que l'eau chaude s'écoule. En revanche, il n'est pas vrai que cela consomme plus d'eau. Pour en savoir plus sur cette objection souvent entendue contre les économies d'eau...
Enfin chaud - mais plus de besoin
L'eau chaude chauffée refroidit à nouveau dans le robinet sans avoir été utilisée.Selon l'Office fédéral de l'énergie Suisse, cela représente environ 1,5 litre d'eau chaude à chaque fois que vous vous lavez les mains, ce qui ne vous sert à rien. Dans un ménage de quatre personnes, cela correspond à la valeur énergétique de près de 40 litres de mazout par an - environ Fr./€ 60.- (pour un prix du mazout de 1,50/l).
Que le levier au milieu soit sur "tiède" ou à droite sur "froid", le résultat est le même : à savoir "froid".
Un peu de désordre permet d'économiser 60 euros par an.
Mettez la poignée à droite !
Faites-vous aussi partie des personnes pour qui la symétrie est importante ?
Alors, au début, il vous faudra probablement un peu de courage pour placer le robinet à droite de manière asymétrique, par exemple après vous être lavé les mains rapidement ou avant de rincer une cuillère de cuisine.
Dès que vous aurez pris l'habitude de déplacer le levier vers la droite dans sa nouvelle position de départ à froid, ce petit geste vous fera gagner environ CHF/€ 60 par an dans un ménage de quatre personnes.
Conseil si vous prévoyez l'achat d'un nouveau robinet :
Veillez à ce qu'elle démarre à froid. Il existe déjà sur le marché divers modèles écologiques, dont certains avec démarrage à froid.
Vous trouverez dans notre boutique un exemplaire particulièrement pratique et esthétique : l'Eco-Fleur démarre d'abord à l'eau froide lorsque vous ouvrez le robinet. Ensuite, il y a une résistance et ce n'est que lorsque vous la surmontez en continuant à ouvrir le robinet que le mitigeur ajoute de l'eau chaude.
Vous ne consommez ainsi de l'eau chaude que lorsque vous le souhaitez vraiment.
Un bel effet secondaire de l'"EcoFleur", qui permet bien sûr d' économiser de l'eau : ouvrir, régler la température, fermer - tout se fait d'une seule main.
Plus de conseils pour une nouvelle acquisition dans la cuisine...