Les douchettes à main à plusieurs types de jets renferment un mécanisme d'inversion qui a normalement besoin de beaucoup d'eau pour s'enclencher.
C'est d'autant mieux que la douchette EcoSpa vous offre quatre types de jets tout en étant économe en eau dans la classe énergétique C.
"Pour nous, l'EcoSpa et la douchette (design/ Kneipp) Elégance étaient les meilleures en termes de jet et d'efficacité. La décision en faveur de l'EcoSpa aurait probablement été plus difficile à prendre si l'Elégance n'avait pas coûté nettement plus cher (175.-)". Sandra Huwiler
Prendre une douche luxueuse en toute bonne conscience
Votre consommation d'eau est basse pour une douchette réversible dans la classe C avec 10 litrespar minute.
Regardez les quatre types de jets dans la vidéo. Peut-être que votre nouveau jet préféré sera le "Multi-Jet" : 7 buses diffusent un jet aéré et pourtant intensément mouillant.
4 types de jets pour des économies et du plaisir
Pluie
Arrosage en douceur avec le jet pluie classique qui permet la consommation la plus basse.
Massage
Tension dans le cou ? Détendez-la avec le puissant jet de massage !
Multi-Spray
7 buses produisent un jet aéré et intensément mouillant.
Pluie+Massage
Jet pluie classique avec un tic massage.
Combien l'EcoSpa économise-t-il ?
Prendre une douche
5 minutes avec une douchette non régulée - que l'on trouve souvent avec 16 l/min dans la classe énergétique E - vous consommez 80 litres d'eau.
Si vous vous douchez pendant la même durée avec l'EcoSpa, vous utilisez environ 40% de moins : 50 litres.
Pour les exemples de calcul ci-dessous, nous prenons une douchette traditionnelle modérée de classe D (la classification va de A à G) avec 14 litres par minute :
Potentiel d'économie de cette pomme de douche économique : 30 - 60%.
Le potentiel d'économie pour quatre personnes par an se présente à peu près comme suit par rapport à une douchette de classe D:
💦24'000 litres d'eau
💡 900 kWh d'énergie : environ 4 ans de fonctionnement d'un réfrigérateur ou
🔥 90 litres de mazout
💲 CHF/€ 150 Coûts de l'eau + énergie
💨 240 kgde réduction de CO2, ce qui équivaut à économiser
Lorsque vous sortez l'EcoSpa de son emballage, elle est prête à prendre une douche et à faire des économies. A la pression habituelle du robinet, elle le fait en moyenne à 10 l/min (classe d'efficacité énergétique C) :
La fonction "pluie" est la plus économique avec environ 8,5 l/min (même si elle correspondait à la classe B, le rendement maximal en litres C s'applique pour la classification de la douchette).
La fonction massage est celle qui consomme le plus, environ 10,4 l/min.
Les autres types de jets se situent autour de 9,5 l/min.
Ouvrez le robinet de la douche au maximum et laissez votre pommeau de douche économique se charger des économies et du jet idéal.
Vous voulez économiser encore plus ?
Régulateurs en option
Ouvrir partiellement le robinet est une possibilité. Elle n'est toutefois pas reproductible. Pour les autres utilisateurs de la même douche, la méthode est tout au plus applicable avec des instructions répétées. De plus, elle n'exploite pas le potentiel de la douche, qui se déploie à plein débit.
Pour économiser encore plus, choisissez des régulateurs optionnels que vous trouverez dans les "Options" ci-dessus ( détails sur les régulateurs).
Voici comment les régulateurs optionnels affectent le débit en litres
Les régulateurs optionnels vous permettent de transformer une douchette économique de classe énergétique C en une douchette de classe A (ou même inférieure).
Conseil : s'il s'agit d'économiser un maximum d'eau, nous recommandons une douchette à jet unique sans mécanisme d'inversion sophistiqué, par exemple la Prosecco. Illustration, de gauche à droite : 5 minutes de douche avec une douchette traditionnelle de classe D, consommation d'eau et d'énergie. À côté, comparaison avec une EcoSpa à l'état de livraison avec fonction massage et pluie. À côté, l'EcoSpa équipée d'un régulateur de 8 l/min.
Se laver les cheveux avec une douchette économique🤔
?
Les personnes qui hésitent à faire un (nouvel) essai avec une douchette à économie d'eau sont généralement celles qui ont une chevelure abondante et longue.Soit ils ont fait eux-mêmes de mauvaises expériences, soit ils ont entendu parler d'expériences désagréables.
"J'avais acheté un pommeau de douche économique chez un fournisseur d'énergie. C'est bien d'économiser, mais avec celle-ci, il y avait une goutte sur deux, et se laver les cheveux n'était pas très agréable... " Mme D.H., Götzis
Nous avons appris par des clientes qui utilisent l'EcoSpa
qu'elles rinçaient de préférence le shampooing avec un jet de massage,
que cela suffit à la plupart d'entre elles, même si elles ont inséré un régulateur de débit optionnel.
Le design de l'EcoSpa séduit par sa forme réduite. Elle est à peine aussi grande qu'un rouleau d'essuie-tout. Elle s'adapte ergonomiquement bien aux grands ou petits coins, sans poignée encastrée gênante.
Le dos de la tête de lit forme un miroir sans distorsion, qui ne ternit pas : Il vous invite à jeter un coup d'œil sans crainte ou à vous raser directement sous la douche pour gagner du temps.
Le grand levier de commande se manie aisément d'une seule main, même lorsqu'elle est pleine de savon. Même après de nombreuses années, le changement de jet sera toujours facile et produira un bruit agréable.
Facile à entretenir
Les buses d'eau sont en plastique anticalcaire. Néanmoins, selon la nature de l'eau, des traces de calcaire peuvent apparaître tôt ou tard.
Il suffit généralement de les brosser (à temps), par exemple avec une brosse à ongles. Si elles adhèrent déjà un peu aux buses, vaporisez-les comme sur l'image avec un détartrant du commerce ou du vinaigre de salade. Ou placez la tête de lit un moment dans un récipient contenant du coca-cola pour dissoudre le tartre.
3 conseils pour que votre pommeau de douche économique reste comme neuf pendant des années
1. joint de filtre
Les douches qui ne s'ouvrent pas, comme l'EcoSpa, sont livrées en standard avec un joint à grille. Placez-le dans le tuyau, à la place ou en plus de celui existant : Il empêche le gravier, les particules de rouille ou de saleté de pénétrer dans la douchette et de l'obstruer.
2. visser sans tension
Vissez la douchette à la main sur le tuyau, sans trop serrer : vous éviterez les éventuelles microfissures qui pourraient être provoquées par une trop grande tension sur le filetage, détails...
3. suspendre de manière égouttable
Suspendez votre douchette le plus horizontalement possible dans le support : l'eau résiduelle s'égoutte rapidement et ralentit l'entartrage. Si le crochet est immobile, l'angle de la douchette peut être utile.