Qu'est-ce que le débit d'eau ?
La quantité d'eau qui s'écoule d'une douche ou d'un robinet se désigne par les termes suivants :
- Débit
- Débit d'eau
- Débit en litres
- Capacité en litres
- Volume d'écoulement
- Flux volumétrique
- ou débit volumétrique – et il existe certainement d'autres appellations.
Dans les pays où le système métrique est en vigueur, l'unité utilisée pour les robinets et les douches est généralement le "litre par minute", abrégé en "l/min". Aux États-Unis, on parle de "gallon par minute" ou de "gpm".
De quoi dépend ce débit d'eau ?
Ces trois facteurs déterminent le débit en litres :
-
le diamètre du tuyau d'eau :
Le diamètre du tuyau d'un robinet de baignoire, par exemple, est beaucoup plus grand que celui d'un lavabo, afin que le plus d'eau possible remplisse la baignoire en peu de temps. -
la robinetterie :
Selon leur âge et leur conception, les robinets et leurs embouts, tels que les douches et les régulateurs de jet, fournissent différents débits en litres. -
la pression de la conduite d'eau :
Cette pression de la conduite est généralement d'environ 3 "bars" pour les installations sanitaires . Cependant, elle peut : - plus élevée ou plus basse selon la région ou la capacité de la pompe,
- également varier en fonction du moment de la journée, de la puissance des pompes ou des habitudes de douche du voisinage.
Pourquoi l'indication du débit d'un produit sanitaire n'est-elle pas précise ?
Le débit en litres des pommes de douche ou des régulateurs de jet est calculé et construit pour la pression habituelle de 3 bars de la conduite d'eau.
La pression exacte des installations dans lesquelles ils sont installés n'est pas connue, pas plus que les variations de pression.
C'est pourquoi, pour tous les débits en litres, il existe une tolérance de 5 à 15 % en plus ou en moins par rapport au litre indiqué. Par exemple, un pommeau de douche de 7,8 l/min peut donner, avec une tolérance de 15%, de 6,6 à 9 l/min.
Pourquoi la valeur de tolérance est-elle si grande pour l'indication en litres d'un pommeau de douche ?
La tolérance dépend de la technique d'économie d'eau :
Ne pas confondre :
- Limitation du débit et
- Limitation de débit avec compensation de pression
Technique 1) Limitation du débit
Dans ce cas, le diamètre est rétréci, par exemple dans la pomme de douche, afin de laisser entrer moins d'eau, par exemple 7,8 litres pour une pomme de douche - à la pression standard de la conduite (3 bars).
- Si la pression de la conduite est plus élevée que la pression standard, il passe plus d'eau, dans ce cas : 7,8 l/min plus 15% donne environ 9 litres par minute.
- Si la pression de la conduite est plus basse, par exemple au 5e étage d'un immeuble ancien, la même douchette peut fournir moins de 7 litres par minute.
Technique 2) Limitation du débit avec compensation de pression
(aussi appelé: maintien constant)
Cette technique d'économie d'eau consiste également à rétrécir le diamètre : par exemple, dans le cas d'un régulateur de jet pour le robinet, afin que seuls 5 l/min d'eau s'écoulent du robinet, contre environ 15 litres habituellement - à la pression habituelle du robinet.
De plus, le "maintien constant" veille à ce que la pression de l'eau - et donc le débit - reste toujours identique :
- quelle que soit la pression du robinet,
- quelle que soit l'ouverture du robinet - à partir d'un quart de tour.